Qui sommes nous ?
Après notre premier film « Ruptures« , sur la quête de sens des jeunes diplômés de Grandes Écoles (primé au FIFES de Cannes en 2021), que nous avons largement diffusé auprès des étudiant.e.s (+35000 étudiant.e.s touché.e.s), nous avons créé l’association Séisme à Rennes autour de l’engagement dans son métier et les transformations du monde du travail. Depuis 2024, nous avons aussi créé une SCOP afin de devenir les producteurs de nos documentaires.
Aujourd’hui, les deux structures s’articulent autour de 3 pôles visant à bousculer le monde du travail face aux défis socio-écologiques : (i) un pôle audiovisuel pour explorer les changements de modèle et de paradigme en cours dans nos sociétés; (ii) un pôle événementiel pour inspirer et faire se rencontrer étudiant.e.s et professionnel.le.s autour du futur du travail (avec notamment le forum Séisme à Rennes, 5k participant.e.s), et (iii) un pôle pédagogique pour outiller les jeunes vers ce que nous appelons les « métiers durables ».
En savoir plus
Séisme, une association qui vise à bousculer les trajectoires pour orienter un maximum de personnes vers les voies à impact écologique et social !
Ruptures, le premier film réalisé par Arthur Gosset et co-produit par Hélène Cloitre sur la quête de sens des jeunes diplômés de grandes écoles.
Arthur Gosset
Auteur et réalisateur
Ingénieur environnemental de Formation, Arthur réalise son premier documentaire « Ruptures » en parallèle de ses études à Centrale Nantes. Après une tournée dans les établissements d’enseignements supérieurs, il co-fonde, aux côtés d’Hélène Cloître, l’association Séisme.
Hélène Cloître
Réalisatrice et productrice
Diplômée d’école de commerce, Hélène est protagoniste et co-productrice de « Ruptures« . Son parcours et sa quête de sens ont été largement médiatisés. Elle est également co-autrice du livre Basculons (2022), et co-fondatrice de l’association Séisme.
Interview
Interview d’Arthur Gosset – France Inter
Interview d’Hélène Cloître et Arthur Gosset – B Smart